Avertissement : impossible de se connecter à service-public.fr
Les données affichées sont susceptibles de ne pas être à jour. : HTTP/1.0 302
Les parcours acrobatiques en hauteur (PAH) et activités d'accrobranche sont contrôlés par l’État. Les règles applicables visent à la sécurité des participants.
Définitions
Parcours acrobatiques en hauteur (PAH)
Les parcours acrobatiques en hauteur (PAH) sont des installations durables qui permettent à des personnes d'évoluer d'un point à un autre à l'aide de câbles, que ce soit sur des arbres ou tout autre support naturel.
Les PAH sont accessibles aux mineurs, y compris, éventuellement, à de très jeunes enfants.
Accrobranche
L'accrobranche désigne une activité consistant à grimper dans les arbres à l'aide d'équipements temporaires. Après l'activité, les arbres sont déséquipés. Il n'y a donc pas d'installations durables.
Obligations de sécurité
Parcours acrobatiques en hauteurs (PAH)
Les PAH sont généralement considérés comme des établissements d'activité physique et sportive (EAPS).
Ils sont alors soumis à leur réglementation spécifique et contrôlés par les agents jeunesse et sports de la direction départementale en charge de la cohésion sociale (DDCS).
Les activités au sein d'un PAH comprennent deux types de pratiques : les pratiques surveillées et encadrées.
Type de pratique |
Obligations de sécurité |
---|---|
Pratiques surveillées |
Les personnes chargées de la surveillance sont appelés opérateurs de PAH et possèdent une qualification spécifique. Ces opérateurs surveillent le site et informent le public sur les conditions d'utilisation des installations. Mais ils n'accompagnent pas les participants tout au long du parcours. |
Pratiques encadrées |
Les encadrants ont le statut de moniteur sportif. Ils accompagnent les participants tout au long du parcours. Les moniteurs travaillant dans ce type d'équipement doivent avoir les qualifications requises. |
À savoir : pour connaître les PAH répertoriés comme EAPS, il convient de se référer à la .
Accrobranche
Une activité d'accrobranche doit obligatoirement être menée avec un montieur qualifié. Ces professionnels sont également au contrôle des agents jeunesse et sports de la direction départementale en charge de la cohésion sociale (DDCS).