Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il exerce sa mission en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (CAF, MSA, Associations).
Le CCAS a des attributions obligatoires et des attributions facultatives.
Attributions obligatoires :
Pour les demandes de couverture maladie universelle (CMU), l’aide médicale de l’Etat et le RSA, le CCAS n’est pas le seul organisme à recueillir les demandes d’aide. C’est le demandeur qui choisit.
Attributions facultatives :
Dans la mise en place de ses actions et interventions au titre de l’aide sociale facultative, le CCAS doit se conformer à trois principes fondamentaux :
La spécialité territoriale : Le CCAS ne peut intervenir qu’au bénéfice des personnes résidant dans la commune,
La spécialité matérielle : Le CCAS ne peut intervenir que dans le cadre d’actions à caractère social,
L’égalité de traitement : toutes les personnes placées dans des situations objectivement identiques ont droit à la même aide de la collectivité.
Le CCAS peut intervenir au moyen de prestations, d’actions spécifiques, ponctuelles ou durables, en créant et gérant des établissements ou des services.
Prestations : Le CCAS peut intervenir sous différentes formes : prestations remboursables (prêts aux particuliers …), prestations non remboursables (secours financiers, aides d’urgence …), prestations en nature (bons alimentaires, ...).
Etablissements : Le CCAS peut créer et gérer en services non personnalisés les établissements et services sociaux et médico-sociaux les plus divers : résidence autonomie, maison de retraite médicalisée, service d’aide à domicile, hébergement pour personnes handicapées, foyer d’hébergement d’urgence …
En ce qui concerne le CCAS d’Isigny Sur Mer, il est composé :
Aide sociale légale et domiciliation assurées par un agent au sein du siège de la mairie,
Aide sociale facultative : Attribution de bons alimentaires, secours exceptionnels