Avertissement : impossible de se connecter à service-public.fr
Les données affichées sont susceptibles de ne pas être à jour. : HTTP/1.0 302
Les programmes scolaires de la maternelle et de l'école élémentaire, sont définis au niveau national. En revanche, les apprentissages se font progressivement et sans horaires fixes et définis.
Objectifs des programmes
L'école maternelle, qui n'est pas obligatoire, prépare les enfants à bien vivre ensemble grâce à l'apprentissage des règles de la vie collective.
Elle s'appuie sur le principe que chaque enfant est capable d'apprendre et de progresser.
Elle marque le début de l'acquisition progressive du socle commun des connaissances et des compétences.
Pendant cette période, l'enfant va progressivement s'approprier le langage et découvrir l'écrit.
Chaque enseignant détermine l'organisation de sa classe en fonction de l'âge des enfants.
À noter : les apprentissages ne se font pas selon un horaire défini mais progressivement.
Le est organisé en 5 domaines d'apprentissage.
Langage oral et écrit
L'école maternelle permet à l'enfant de mobiliser simultanément les 2 composantes du langage :
l'oral, pour entrer en communication, de comprendre, d'apprendre, d'échanger et de s'éveiller à la diversité linguistique,
l'écrit, pour en découvrir la fonction, commencer à en produire et découvrir le principe de l'alphabet.
Activité physique
L'activité physique est utilisée pour le développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel de l'enfant.
Activités artistiques
L'objectif est de développer chez l'enfant le goût pour les activités artistiques, que ce soit dans les arts visuels (peinture, dessin, photographie...), du son (chanson, musique...) ou du spectacle vivant (danse, théâtre...).
Outils pour structurer sa pensée
L'objectif de construire les premiers outils pour structurer sa pensée est d'accompagner l'enfant dans la découverte :
des nombres et de leurs utilisations,
des formes et des grandeurs (longueur, contenance, masse...).
Explorer le monde
Il s'agit d'apprendre à l'enfant :
à se repérer dans le temps et dans l'espace,
à découvrir le monde du vivant (animal et végétal),
à utiliser et manipuler des objets, y compris des outils numériques.