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Guide des droits et des démarches administratives

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VOS DROITS ET DÉMARCHES : Première inscription dans l'enseignement supérieur

La première inscription dans l'enseignement supérieur concerne l'étudiant souhaitant poursuivre sa formation après avoir obtenu un baccalauréat ou qui est titulaire d'un diplôme d'accès aux études supérieures. Dans le cas d'une réinscription (par exemple pour vous inscrire en seconde année), vous devez prendre contact avec l'établissement car les démarches dépendent de celui-ci.

Personnes concernées 

Vous pouvez vous inscrire dans un établissement de l'enseignement supérieur si vous êtes :

  • élève d'une classe de terminale,

  • non-bachelier mais titulaire du DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires),

  • non-bachelier, engagé ou non dans la vie active, et que vous avez obtenu une validation des acquis de l'expérience (VAE),

  • bachelier et que vous souhaitez reprendre vos études,

  • titulaire d'un bac français obtenu à l'étranger ou d'un bac européen,

  • ou français et titulaire d'un bac étranger.

Formations concernées

Pour une première inscription, vous pouvez vous inscrire en :

  • 1ère année de licence à l'université,

  • institut universitaire de technologie (IUT),

  • classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE),

  • section de techniciens supérieurs (STS),

  • diplôme de comptabilité et de gestion (DCG),

  • formation d'ingénieurs.

Étapes de l'inscription

1ère étape : inscription sur APB

L'inscription sur le site admission-postbac.fr (APB)

Téléservice : Accéder à votre dossier d'inscription postbac

Elle vous permet :

  • de vous informer sur les cursus dans l'enseignement supérieur,

  • de rechercher les formations,

  • de vous renseigner sur les établissements,

  • de faire des demandes de poursuite d'études,

  • et de suivre votre dossier de candidature.

La procédure d'APB se déroule en plusieurs phases et selon un calendrier qu'il faut respecter.

Si la formation que vous souhaitez n'est pas disponible sur APB, vous devez vous adresser au rectorat de l'académie où se trouve cette formation, ou directement auprès de l'établissement concerné.

Rectorat

À noter :  le candidat qui reprend ses études après un passage dans la vie active (par exemple après une VAE) ne passe pas par APB et doit s'informer directement auprès de l'établissement.

2e étape : avis de l'établissement d'enseignement supérieur

L'établissement d'enseignement supérieur examine le dossier de préinscription du futur étudiant.

Suivant votre projet, votre parcours scolaire et la filière demandée, il émet un avis non obligatoire.

Il peut ainsi :

  • vous encourager dans votre choix,

  • vous conseiller une filière mieux adaptée à votre projet professionnel et à votre parcours scolaire,

  • vous proposer un entretien individualisé ou une information collective (rencontres entre lycéens, étudiants, enseignants).

Le lycéen de terminale peut aussi, de sa propre initiative, demander un entretien auprès d'une université.

Le dispositif d'orientation active est une aide à la décision du futur étudiant.

Ce dernier reste libre de son choix final d'orientation.

3e étape : l'inscription définitive

Le futur étudiant, après avoir accepté la proposition d'admission d'APB, doit faire son inscription administrative auprès de l'établissement.

Les formalités varient d'un établissement à l'autre.

Vous devez donc le contacter ou consulter les instructions sur son site internet, notamment pour connaître les dates limites des démarches à accomplir.

Droits d'inscription

Des droits d'inscription doivent être réglés lors de l'inscription dans l'établissement. Ils permettent d'obtenir la carte d'étudiant.

Modifié le 24/10/2016
source www.service-public.fr

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