La police municipale centralise au sein de son service les objets trouvés sur le territoire de la commune.
Comment sont-ils gérés ?
C’est un objet égaré pars son propriétaire, qui a été recueilli par une autre personne, dans un lieu ouvert au public, sur la voie publique ou dans un véhicule servant au transport de voyageurs, dans un autre lieu public ou dans une partie accessible à tous d’un immeuble privé.
L’objet égaré par son propriétaire lui appartient encore.
C’est pourquoi, afin de faciliter la restitution de ces objets à leur propriétaire, la mairie a mis en place un service des objets trouvés dont la gestion est assurée par la police municipale. Il est recommandé à celui qui trouve un objet de le déposer dans les plus brefs délais au bureau de police municipale ou en cas d’absence à l’accueil du secrétariat de mairie.
On prouve ainsi qu’on n’a pas cherché à s’approprier le bien d’autrui.
LE PERDANT : Personne qui a perdu un objet.
L’INVENTEUR : Personne qui a trouvé un objet.
Si vous avez perdu un objet sur la voie publique, contactez la mairie qui vous indiquera la marche à suivre pour signaler la perte de votre bien. Il vous faudra laisser vos coordonnées ainsi qu’un descriptif détaillé de l’objet perdu. Vous serez alors orienté vers le service de police municipale.
Sur la main courante seront inscrites les mentions utiles et obligatoires :
La durée de conservation des objets varient en fonction de la nature des objets trouvés (lien vers l’arrêté municipal n°127/2019 du 8 octobre 2019)
A l’expiration du délai de conservation et en cas de non-réclamation par son propriétaire :
A défaut :